Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Guerre de sécession

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Histoire de l'Amérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:04 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Guerre de sécession


La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (son nom le plus courant aux États-Unis) a été une guerre civile entre 1861 et 1865 entre les États-Unis d'Amérique (« l'Union ») et les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, rassemblant onze États esclavagistes du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis. L'Union comprenait tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes, et était dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Ce dernier était opposé à l'expansion de l'esclavage dans les territoires détenus par les États-Unis, et sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 a entraîné une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ait pris ses fonctions.

Les hostilités ont commencé le 12 avril 1861, lorsque les forces confédérées ont attaqué une installation militaire de l'Union à Fort Sumter en Caroline du Sud. Lincoln répondit en appelant une mobilisation d'armée de volontaires dans chaque État, ce qui conduisit à la sécession de quatre États esclavagistes sudistes supplémentaires. Durant la première année de la guerre, l'Union s'assura du contrôle de la frontière des États sécessionnistes et établit un blocus naval alors que les deux camps renforçaient leur armée et leurs ressources. En 1862, des batailles telles que Shiloh et Antietam causèrent des pertes comme jamais dans l'histoire militaire américaine. En septembre 1862, la Proclamation d'émancipation de Lincoln fit de la fin de l'esclavage un but de guerre ce qui aggrava le manque de main d'oeuvre dans la Confédération.

Dans l'est, le chef militaire de la Confédération, Robert E. Lee remporta une série de victoires sur les armées de l'Union mais il perdit la bataille de Gettysburg au début de juillet 1863, ce qui fut un tournant de la guerre. La prise de Vicksburg et de Port Hudson par Ulysses Grant achevèrent le contrôle du fleuve Mississippi par les troupes de l'Union. Grant mena de sanglantes batailles d'usure contre Lee en 1864, l'obligeant à défendre Richmond en Virginie, la capitale des Confédérés. Le Général de l'Union William Sherman prit Atlanta en Géorgie, et commença sa célèbre marche vers la mer, dévastant une large bande de la Géorgie. La résistance des Confédérés s'effondra après la reddition du Général Lee au Général Grant à Appomattox le 9 avril 1865.

Cette guerre provoqua la mort de 620 000 soldats et fit un nombre indéterminé de victimes civiles. Elle est la guerre la plus meurtrière qu'aient connue les États-Unis à ce jour (plus que tous les autres conflits réunis). Elle mit fin à l'esclavage aux États-Unis, restaura l'Union et renforça le rôle du gouvernement fédéral. Les conséquences économiques, politiques et sociales de cette guerre continuent d'influer sur la pensée américaine contemporaine.



Déroulement de la guerre

La Guerre de Sécession fut déclenchée par une attaque de l'armée des États confédérés sur Fort Sumter tenu par des unités restées fidèles au gouvernement fédéral.

L'US Army, qui en 1860 n'avait que 16 367 hommes, avait commencé à mobiliser et à décupler ses effectifs, la conscription n'existant pas au début de ces événements et une partie de ses officiers prenant le parti de la Confédération.

L'armée des États confédérés l'emporta au début des hostilités et certains de ses commandants, en particulier le général Robert E. Lee, furent de brillants stratèges. Les généraux nordistes, forts d'une écrasante supériorité numérique et matérielle, n'ont pas eu de grands scrupules à lancer de sanglantes offensives (comme, plus tard, les généraux de la Première Guerre mondiale). À l'opposé, le commandement sudiste, excellemment formé et conscient de son infériorité numérique, a davantage ménagé le sang de ses hommes.

Pendant l'été 1863, Lee joua son va-tout en envoyant ses troupes dans le Nord jusqu'en Pennsylvanie. Il se heurta à l'armée de l'Union à Gettysburg. La plus grande bataille qui ait jamais été livrée sur le sol américain a alors eu lieu. Au bout de trois jours de combats désespérés, les Confédérés durent s'avouer vaincus. Au même moment, sur le Mississippi, le général nordiste Ulysses S. Grant prenait la ville de Vicksburg. L'Union contrôlait désormais toute la vallée du Mississippi, coupant en deux la Confédération. Mais la guerre n'était pas finie.

Le conflit s'acheva deux ans plus tard, après une longue campagne où s'affrontèrent les armées commandées par Lee et Grant, grâce à l'apparition progressive d'habiles généraux nordistes comme Ulysses S. Grant et William T. Sherman. L'Union (le Nord) réussit à envahir les États du Sud. Les Confédérés capitulèrent le 9 avril 1865. La bataille d'Appomattox met fin à la Guerre de Sécession.

Le général Ulysses S. Grant, qui s'est emparé six jours plus tôt de Richmond, la capitale des Confédérés du Sud, reçoit la reddition du général Robert E. Lee, qui commande l'armée sudiste. Celui-ci capitule avec les 26 000 hommes qui lui restent.

Le général Joseph Johnston se rend à son tour le 26 avril 1865 au général William T. Sherman. L'ultime reddition a lieu le 23 juin 1865. Elle est le fait du général de brigade Stand Watie qui a la particularité d'être un chef cherokee et le seul général amérindien de la Guerre de Sécession.

Jefferson Davis, le président de la Confédération sudiste, tente de s'enfuir vers le Mexique mais il est rattrapé par une colonne de cavalerie et sera emprisonné sans jugement pendant deux ans.


Conséquences


La Guerre de Sécession fut l'épisode le plus traumatisant de l'histoire des États-Unis. Mais elle régla deux problèmes qui tourmentaient les Américains depuis 1776. Elle abolit l'esclavage et confirma que le pays ne se composait pas d'États semi-indépendants mais formait une nation, unie et indivisible.

Durant les quatre ans de cette guerre, 617 000 hommes avaient été tués et largement autant avaient été blessés. Le Nord perdit au total 359 000 hommes - soit presque un soldat sur cinq - et le Sud en perdit 258 000 « seulement, à comparer au Nord » (soit presque un soldat sur quatre). Plus d'hommes moururent d'épidémies et de maladies que sur le champ de bataille, le rapport étant de quatre pour un.

Aux pertes militaires s'ajoutent quelques dizaines de milliers de victimes civiles. Ainsi, la guerre la plus dure qu'aient jamais livrée les États-Unis aura été sa propre guerre civile.

Les destructions opérées durant la guerre par l'Union victorieuse, suivies par des politiques d'exploitation économique, notamment par les carpetbaggers (immigrants économiques venant du Nord, voyageant avec un sac de voyage en toile à tapis) associés aux scalawags, natifs du Sud collaborant avec le nouveau pouvoir (et perçus comme des brebis galeuses), causèrent une amertume tenace parmi les anciens confédérés et leur descendance envers le gouvernement fédéral.

Cet échec, en apaisant cette partie du pays, fit surgir des difficultés persistantes pendant plusieurs décennies notamment pour faire appliquer les droits civiques des noirs dans le Sud et vit un exode massif vers le Nord face à des organisations terroristes telles que le Ku Klux Klan.


-----

Grâce à la victoire du nord, Lincoln abolit l'esclavage. Qu'aurait été l'Amérique si les sudistes avaient gagner ?
_________________


Dernière édition par Mathieu le Jeu 2 Oct - 18:36 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:48 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Ouais,on etudie ça en histoire.
Je ne sais pas ce qu'il ce serais passer...
_________________


Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:56 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Hum... Tu me répète ça ? Vous étudiez la guerre de sécession en cours d'histoire ? 
_________________


Revenir en haut
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:57 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Oui.
On a fais ça.
_________________


Revenir en haut
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:18 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Nous on aurait du étudier l'Amérique en fin de 5 eme mais on a pas eu le temps  Sad
Ouais y a eu beaucoup de morts mais au moins y a eu un bon côté des choses l'abolition de l'esclavage
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:18 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Ah,c'est dommage.
Moi j'aime bien
_________________


Revenir en haut
Sego
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 222
Localisation: Bas-Rhin (France)

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:46 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Ah si seulement j'aurais étudier çà en histoire.
C'est tellement plus intéressant que le moyenne âge et ses seigneurs, vassaux et compagnie.
C'est très bien en tout cas j'ai appris comment l'esclavage a pris fin aux USA .
Moi je pense que si les sudistes auraient gagnés il y aurais eu un mouvement de révolte de la part des esclaves.
Car je pense que les mentalités autour des USA auraient évolués. Ce courant de pensée serait arriver jusqu'à eux.
J'espère pour eux en tout cas.  Wink


Revenir en haut
MSN
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:49 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Ouais,la en ce moment,c'est barbant...
_________________


Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:53 (2008)    Sujet du message: Guerre de sécession Répondre en citant

Tu as raison, même si les sudistes avaient gagner, ce n'est pas pour autant que l'esclavage serait toujours là aujourd'hui.

De toute façon, ça n'arrivera pas avant que Doc Brown arrive en 1861 avec sa machine à voyager dans le temps et 100 bonnes caisses de M-16.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14 (2016)    Sujet du message: Guerre de sécession

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Histoire de l'Amérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com