Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
L'Oncle Sam (Uncle Sam)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Personnages importants et présidents.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 15:08 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

L'Oncle Sam



Oncle Sam (Uncle Sam, en version originale) est un personnage emblématique, symbole des États-Unis.

Apparence :

D'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand homme assez âgé, dégingandé, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, a servi de modèle au personnage. Sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l'affirmation du personnage.

Andrew Jackson :



Dans l'imagerie populaire, Oncle Sam est coiffé d'un chapeau haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, porte un nœud papillon rouge, une veste queue de pie bleue (parfois étoilée) et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant le drapeau des États-Unis.

Origine :

L'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.

Après la Statue de la Liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En 1961, le Congrès reconnut à "Uncle Sam Wilson" de Troy la parenté du symbole des États-Unis.

Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.

D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elle se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1880.



(désolé pour la qualité de l'image,mais c'est le seul portrait de Samuel Wilson)

Samuel Wilson (13 septembre 1766, Menotomy - 31 juillet 1854, Troy) était un fournisseur de viandes basé à Troy, New York. Il est né à Menotomy (Arlington, Massachusetts). Un monument signale son lieu de naissance. Les parents de Wilson étaient originaires de Greenock en Écosse. Ils s'installèrent à Mason, dans le New Hampshire alors que Wilson était encore jeune. Samuel et son frère Ebeneezer déménagèrent à Troy en 1789 et ils montèrent un commerce. En 1797, Samuel se maria avec Betsey Mann de Mason. Le couple vécut dans une maison sur Ferry Street et eut quatre enfants. Samuel Wilson est décédé en 1854 et son corps repose dans le cimetière d'Oakwood à Troy.

Durant la guerre de 1812, les affaires de Samuel Wilson prospéraient : il avait obtenu un contrat pour fournir du boeuf à l'armée et il expédiait la viande salée dans des barils. Les barils étant la propriété du gouvernement, étaient marqués US. Les soldats plaisantèrent en affirmant que les barils étaient marqués des initiales de l'oncle Sam. Plus tard, les initiales US furent liées à Sam Wilson. En 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle Sam. Les gens ont dit que Wilson était juste, fiable, honnête, et dévoué à son pays.

Autres :

Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs.

Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Créée par James Montgomery Flagg en 1917, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 4 millions de copies de l'affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.

En plus de l'aspect propagandiste de l'oncle Sam, le personnage est apparu en tant que héros comique de livres et de bandes dessinées. Il est présenté comme la personnification des États-Unis et combat pour la liberté.

Uncle Sam, film de William Lustig produit en 1997 : L'oncle Sam apparaît dans ce film comme un personnage horrifique. Vétéran mort au combat, il exige réparation envers un groupe d'adolescents qui a brûlé le drapeau américain sur sa tombe.

L'Oncle Sam apparaît aussi dans le film Across The Universe lors de la chanson "I Want You (She's So Heavy)".

Il a existé un dessin animé dans les années 1980 appelé "Les Aventures de l'Oncle Sam".



Le chapeau haut de forme de l'oncle Sam sert de logo au club de baseball des New York Yankees. Le chapeau repose sur une batte qui forme la ligne verticale du "k" de Yankees.

Sam, la mascotte des jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984 a été dessiné par Robert Moore et ses associés des Productions Walt Disney. Ce pygargue à tête blanche (autre symbole des États-Unis) personnifié emprunte son nom et son chapeau à Oncle Sam.
  


Source

_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Nov - 15:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 15:14 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

Merci Okay
_________________


Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 19:16 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

Waouh, je ne savais pas tout ça, merci beaucoup.
_________________


Revenir en haut
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 19:22 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

Moi non plus,enfin j'en savais un peu,mais pour le 7 eme président par exemple je savais pas .
Voilà quelques parodies du slogan :







_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 19:26 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

Waouh super le "I want you to link to my site!"
Il faudrait le mettre sur la future bannière publicitaire! Mr. Green

Chouettes ces images Very Happy
_________________


Revenir en haut
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 22:03 (2008)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam) Répondre en citant

Merci pour ces images  Wink
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: L'Oncle Sam (Uncle Sam)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Personnages importants et présidents. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com