Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
La Louisiane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 22:25 (2009)    Sujet du message: La Louisiane Répondre en citant

Louisiane





Présentation :

La Louisiane (en anglais Louisiana) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Selon le dernier recensement fédéral américain, la Louisiane compte 7 % de francophones (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et Amérindiens Houma et Chétimacha âgés) ce qui en fait l'État le plus "francophone" des États-Unis (le pourcentage de francophones y serait même plus élevé qu'au Canada anglophone où il n'est que de 4 %).

Géographie :

1.Présentation Géographique :


Située dans le sud des États-Unis, au bord du golfe du Mexique, la Louisiane est une terre plate, exceptées quelques zones vallonnées recouvertes de forêts de pins.

La Louisiane est typique des régions du globe au climat subtropical humide. L'humidité y est omniprésente, surtout en été. Les hivers sont doux (moyenne de 12°C) et les étés connus pour être torrides et moites (moyenne de 28°C, moyenne maximale de 33°C), influencés par le golfe du Mexique tout proche. La moyenne des températures est d'environ 20°C. Des invasions d'air chaud tropical sont néanmoins possibles toute l'année.

La Louisiane est sujette à la fin de l'été et en automne aux cyclones tropicaux. Ils peuvent être très destructeurs, comme l'ouragan Katrina en 2005.

2.Principales villes :

* La Nouvelle-Orléans, métropole.
* Baton Rouge (Bâton-Rouge en français), capitale d'État.
* Shreveport.
* Lafayette, capitale culturelle francophone et creolophone.
* Lac-Charles.
* Ville de Bossier.
* Monroe.

3.Paroisses :

À la différence des autres États des États-Unis, qui sont divisés en comtés, l'État de Louisiane est divisé en 64 paroisses, ayant un rôle administratif comparable à celui des comtés dans les autres États. Ce particularisme vient du mode d'administration français. Le modèle suivit l'organisation territoriale de l'Église catholique, particulièrement active pendant la colonisation

* Acadie
* Allen
* Ascension
* Assomption
* Avoyelles
* Baton Rouge Est
* Baton Rouge Ouest
* Beauregard
* Bienville
* Bossier
* Caddo
* Calcasieu
* Caldwell
* Cameron
* Carroll Est
* Carroll Ouest
* Catahoula
* Claiborne
* Concordia
* De Soto
* Evangeline
* Feliciana Est
* Feliciana Ouest
* Franklin
* Grant
* Ibérie
* Iberville
* Jackson
* Jefferson
* Jefferson Davis
* La Salle
* Lafayette
* Lafourche
* Lincoln
* Livingston
* Madison
* Morehouse
* Natchitoches
* Orléans
* Ouachita
* Plaquemines
* Pointe Coupée
* Rapides
* Red River
* Richland
* Sabine
* Saint-Bernard
* Saint-Charles
* Sainte-Hélène
* Saint-Jacques
* Saint-Jean-Baptiste
* Saint-Landry
* Saint-Martin
* Saint-Marie
* Saint-Tammany
* Tangipahoa
* Tensas
* Terrebonne
* Union
* Vermilion
* Vernon
* Washington
* Webster
* Winn


Histoire :

1.Les Amérindiens :


Les Amérindiens sont les premiers habitants de la région. Ils vivaient des ressources de la pêche, de la chasse et de l'agriculture. L'arrivée des Européens signifia leur déclin, notamment démographique par les contaminations virales (variole et vérole). Les tribus étaient réparties ainsi :

* Les Atakapa résidaient et résident dans le Sud-Ouest -- les paroisses de :
o Ibérie
o Saint-Martin
o Sainte-Marie
o Vermilion,
o l'Acadie (Acadia),
o Caméron,
o Jefferson Davis,
o Lafayette
o Calcasieu.

* Les Chitimachas dans le Sud-Est résidaient et résident dans les paroisses de :
o Ibérie,
o Assomption,
o Sainte-Marie,
o Saint-Martin,
o Terrebonne,
o Lafourche,
o Saint-Jacques,
o Saint-Jean-Baptiste,
o Saint-Charles,
o Jefferson,
o Orléans (Orleans),
o Saint-Bernard,
o des Plaquemines.

* Les Bayougoulas, l'une des nations Choctaw, étaient disséminés dans les paroisses de :
o Sainte-Hélène,
o Tangipahoa,
o Washington,
o Bâton-Rouge Est et Paroisse de Baton Rouge Ouest,
o Livingston,
o Saint-Tammany.

* Les Houmas se trouvaient sur les paroisses de Félicianne et de la Pointe-Coupée. La localisation originelle est à 160 km au nord de la ville d'Houma. L'expansion coloniale poussait les Houmas de plus en plus vers cette ville. Les Houmas actuels sont majoritairement bilingues anglais/français cadien et se trouvent le long de la côte des paroisses Terrebonne et Lafourche.

* Certaines zones des paroisses des Avoyelles et de Concordie au bord du Mississippi étaient peuplées par les Avoyelles, et les Natchez.

* Au nord-est, les Tunicas (Paroisses des Tensas, Madison, East Caroll et West Caroll).

* Les autres régions du nord et du centre de l'état étaient peuplées par la nation Caddo. Source : Sturdevent, William C. (1967).

2.La colonisation européenne :


* 1682 : Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
* XVIIIe siècle : Le territoire de Louisiane s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.
* 1714 : Fondation des Natchitoches par Louis Juchereau de Saint-Denis.
* 1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du Régent Philippe d'Orléans. Elle devient capitale de la Louisiane en 1722.
* 1719 : Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonta la rivière rouge, rencontra les Serpents (Comanche) puis explora l'Oklahoma et une partie du Colorado.
* 1723 : La Compagnie des Indes avec soldats et colons explore et développe son activité commerciale jusqu'en 1731.
* 1724 : Étienne Vényard, Sieur de Bourgmont remonta la rivière des Missouri avec plusieurs soldats (dont le soldat Gaillard qui rencontrera le premier les Padoucas (Comanche)). Il explora le Kansas, rencontra les Indiens Canzes (Kansa) et signa un traité de paix avec les belliqueux Padoucas.
* 1738 : Pierre Gauthier de Varennes, sieur de La Vérendrye, explora l'ouest canadien et son fils François atteignit les Montagnes Rocheuses en 1740 et explora les régions du Montana et du Wyoming.
* 1739 : Pierre et Paul Mallet partirent du Canada et joignirent Santa Fe (Nouveau-Mexique).
* 1762 : Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne (Traité de Fontainebleau), en même temps qu'elle abandonne le Canada à la Grande-Bretagne.
* 1763 : Par le Traité de Paris, la France cède à l'Angleterre la partie orientale de la Louisiane.
* 1800 : Restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso.
* 3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 15 millions de dollars, une somme énorme pour le jeune État américain. Article détaillé : Vente de la Louisiane.

3.XIXe siècle :



La carte ci-dessus montre la Louisiane telle qu'elle se présentait en 1800, entre les possessions espagnoles (en jaune) et les États-Unis (en vert).

* F : Floride, acquise en 1819 par les États-Unis.
* M : Mississippi, limite Est de la Louisiane
* L : L'État américain de Louisiane formé en 1812

* 1812 : La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain. À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens — les Cadiens — et de Français et d'Espagnols -les Créoles-, constituait une majorité linguistique. Grâce au juriste Louis Moreau-Lislet, un Code civil plus complet (que le précédent basé sur la Coutume de Paris) reposant sur le Code Napoléon fut adopté par le législateur du nouvel État. Ce code avait été rédigé en français, puis traduit en anglais. Le texte français prime encore aujourd'hui en cas de problèmes d'interprétation de la version anglaise.

* 1849 : Bâton-Rouge devient la capitale de l'État.

* 1861 : Comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession en 1861. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses de ces exploitations gérées par les créoles blancs. En 1862, les troupes fédérales entrèrent en Louisiane et commencèrent à investir les forts Pike, Jackson et St. Philip. Les autorités louisianaises firent appel au patriotisme des créoles blancs pour combattre le Nord.

* 1864 : Nouvelle constitution qui consacre l'anglais comme une des langues officielles pour protéger les droits des habitants anglophones.

4.XXe siècle :

* 1916 : Interdiction d'utiliser le français dans les écoles et dans les foyers.

* 1921 : La Constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise.

* 1941-1945 : Les Louisianais participent à la Seconde Guerre mondiale ; les jeunes francophones sont privilégiés sur le continent européen.

* 1968 : Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), organisme d'État chargé de promouvoir le français en Louisiane est créé, à l'initiative de James Domengeaux, représentant (député) et avocat francophone. Par la suite, la Louisiane devient officiellement bilingue et l'enseignement du français comme deuxième langue à l'école devient obligatoire. Les lois de 1968 en faveur de la renaissance francophone sont votées à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat de la Louisiane.

* 1971 : Edwin Edwards est le premier gouverneur francophone de la Louisiane au XXe siècle.

5.Histoire récente :

* 2004 : Kathleen Babineaux Blanco est la première femme gouverneur d'origine francophone de la Louisiane.
* 2005 : L'Ouragan Katrina ravage le sud de la Louisiane obligeant la totalité des habitants de La Nouvelle-Orléans à évacuer la ville.


Politique :

La Louisiane est un État populaire, relativement pauvre, sudiste de longue tradition démocrate. Comme tous les autres États du sud, la Louisiane penche au XXIe siècle vers les républicains.

Lors de l'élection présidentielle de 1948, le Dixiecrat Strom Thurmond arrivait en tête des candidats avec 49,07% des suffrages. En 1956, Dwight Eisenhower était le premier républicain à remporter la Louisiane. En 1968, le candidat ségrégationniste George Wallace y arrivait en tête avec 48,32% des voix . Bill Clinton est le dernier démocrate à avoir gagné la Louisiane en 1996.

Lors des élections présidentielles de 2004, le républicain George W. Bush y a obtenu 56,72 % des voix contre 42,22 % au candidat démocrate John Kerry.

Depuis le 14 janvier 2008, le gouverneur de Louisiane est le républicain Bobby Jindal, le premier indo-américain élu à un tel poste.

Au niveau local, lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 105 membres est dominée par 62 démocrates et le Sénat de 39 membres par 24 démocrates.

Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont la démocrate indépendante Mary Landrieu (cataloguée comme DINO) et le républicain conservateur David Vitter. La Louisiane comprend sept élus à la Chambre des Représentants des États-Unis dont cinq sont républicains et deux démocrates.

Autres :

L'agriculture a longtemps été très prospère grâce à son climat semi-tropical. Parmi les ressources agricoles, on compte le maïs, le riz, le blé, le soja, le coton, la canne à sucre, les fruits, les légumes et la patate douce. Les cyclones récents et la compétition internationale (en particulier avec le Brésil) provoquent une crise importante.

30 % des fruits de mer et des poissons des États-Unis proviennent de la Louisiane. C'est le premier État producteur de crevettes.
                    
 
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Jan - 22:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:15 (2009)    Sujet du message: La Louisiane Répondre en citant

Merci beaucoup!  Okay

C'est "drôle" de voir qu'il y a un état si français je trouve, mais c'est un français qui diffère un peu du nôtre j'imagine.


 
Citation:
essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et Amérindiens Houma et Chétimacha âgés
Neutral ... Et le premier c'est bien Cadiens ou canadiens ?



Citation:
* 1916 : Interdiction d'utiliser le français dans les écoles et dans les foyers.

* 1921 : La Constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise.
Shocked Si j'ai bien compris ça a été changé plus tard, heureusement.

Vachement intéressant de savoir pourquoi beaucoup son francophones et tout ça Very Happy
_________________


Revenir en haut
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 14:16 (2009)    Sujet du message: La Louisiane Répondre en citant

De rien Wink
Oui.
C'est bien Cadien,moi aussi j'hésitais,définition de Wikipédia :
Les Cadiens forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d'Acadie qui ont été déportés de force en Louisiane durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ».
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sego
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 222
Localisation: Bas-Rhin (France)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 19:38 (2009)    Sujet du message: La Louisiane Répondre en citant

Intéressant je savais que cet Etat francophone existait mais alors que le français avait était interdit pas du tout.
Heureusement que ça a été rétabli 52 ans plus tard.
Merci Julie.


Revenir en haut
MSN
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 19:59 (2009)    Sujet du message: La Louisiane Répondre en citant

De rien Wink
Oui heureusement.
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane,on dirait le sud,le temps dure longtemps,et la vie sûrement..... Mr. Green
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14 (2016)    Sujet du message: La Louisiane

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com