Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Georgie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:19 (2008)    Sujet du message: Georgie Répondre en citant

Georgie






La Géorgie est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.

 Principales villes

    * Atlanta - 498 109 habitants - 5,2 millions d'habitants dans l'agglomération Atlanta-Sandy Springs-Marietta
    * Augusta - 195 182 habitants - 510 000 habitants dans l'agglomération
    * Columbus - 188 660 habitants - 280 000 habitants dans l'agglomération
    * Savannah- 128 500 habitants - 320 000 habitants dans l'agglomération
    * Athens - 111 580 habitants - 175 000 habitants dans l'agglomération

D'une superficie de 152 577 km², la Géorgie est peuplée de 8 186 453 habitants (2000). C'est le plus grand État du pays à l'est du fleuve Mississippi. Le nord de l'État est occupé par la chaîne des Appalaches, le sud est par la plaine côtière. Il bénéficie d'un climat subtropical humide.

 Histoire:

La culture locale des Mound Builders, décrite par Hernando de Soto en 1540, a complètement disparu en 1560.

Le conflit entre l'Espagne et l'Angleterre commence en 1670, lorsque les Britanniques fondent la colonie de Caroline, dans la Caroline du Sud actuelle. À peu près un siècle plus tôt, les Espagnols avaient fondé les provinces missionnaires de Guale et Mocama sur la côte de la région. Après des décennies de combats, les habitants, aidés par les Amérindiens, détruisent le système des missions durant les invasions de 1702 et 1704. Après cette date, l'Espagne ne contrôle plus que St. Augustine et Pensacola; mais la Floride subit aussi des raids par la suite. La côte de Géorgie est donc occupée par les Amérindiens jusqu'à ce que la région soit dépeuplée au cours de la Guerre des Yamasse, en 1715-1716, après laquelle on y vit la possibilité d'ouvrir une colonie britannique.

Avec l'établissement de la ville de Savannah en 1733, la colonie de Géorgie est établie par les Britanniques pour contrer l'expansionnisme espagnol depuis la Floride ; elle doit également accueillir des migrants emprisonnés en Angleterre pour dette. Son nom est un hommage au Roi George II de Grande-Bretagne. À cette date, l'esclavage est interdit, jusqu'en 1749. En 1775, elle compte quelque 35 000 habitants. Par la suite, elle devient l'une des treize colonies à se révolter contre les Britanniques durant la Guerre d'Indépendance américaine. Elle est le quatrième État de l'Union le 20 janvier 1788.

La Géorgie importa de nombreux esclaves de différentes ethnies africaines pour ses plantations de coton et de tabac. Les esclaves de même ethnie seront séparés ce qui va faciliter la pénétration de la langue anglaise. Les esclaves seront également christiannisés et rebaptisés. Ceux-ci seront le plus souvent déportés par des négriers anglais et français, principales puissances maritimes à cette époque.

Le 18 janvier 1861 l'État rejoint la Confédération et tient un rôle important durant la Guerre de Sécession. Le 15 juillet 1870, elle est le dernier État à entrer à nouveau dans l'Union.

Politique:

Jusqu'en 2003, la Géorgie était politiquement dominée par le Parti démocrate. État du sud, la Géorgie a vécu un régime de parti unique pendant une centaine d'années comme beaucoup des anciens États du sud. Les électeurs blancs percevaient alors le Parti républicain comme le parti des Yankees, un parti étranger aux valeurs sudistes dont la victoire aux élections de 1860 avait conduit le pays à la guerre de Sécession, à l'abolition de l'esclavage et à la défaite du sud.

Les démocrates du sud, ségrégationnistes et/ou populistes étaient alors appelés « Southern Democrats » (ou encore Dixiecrats pour les plus conservateurs) et se différenciaient du Parti démocrate national au programme plus modéré.

De 1872 à 2002, pendant 130 ans, les électeurs de l'État de Géorgie n'ont ainsi élu que des gouverneurs démocrates et une majorité démocrate à l'assemblée de Géorgie.

Les lois sur les droits civiques dans les années 1960 ont commencé à entamer cette prépondérance démocrate qui aboutit aux premières victoires présidentielles des candidats républicains (Richard Nixon en 1972, Ronald Reagan en 1984, George W. Bush en 2000 et 2004) puis au triomphe républicain des élections de novembre 2002.

Le gouverneur de l'État, élu pour 4 ans, est aujourd'hui le républicain Sonny Perdue, 1er gouverneur républicain de Géorgie depuis 1872.

Le lieutenant-gouverneur, élu pour 4 ans, est le démocrate Mark Taylor.

L'assemblée générale de Géorgie est composée d'un sénat (56 membres dont 34 républicains, élus pour 2 ans) et d'une chambre des représentants (180 membres dont 106 républicains, élus pour 2 ans), lesquels sont dominés depuis 2002 par les républicains.

Au niveau fédéral, les deux sénateurs sont pour la première fois tous deux républicains : Saxby Chambliss (élu en 2002 contre le sortant démocrate, Max Cleland) et Johnny Isakson (élu en 2004, soutenu par le sortant démocrate, Zell Miller).

Les 13 élus de l'État à la chambre fédérale des représentants sont 7 républicains et 6 démocrates.

Autres:

De nombreux cours d'eau traversent la Géorgie,en voici quelques uns .

    * le Savannah qui marque la frontière entre la Géorgie et la Caroline du Sud
    * l'Ogeechee et son principal affluent la Canoochee
    * l'Altamaha et ses trois principaux affluents : l'Ohoopee, l'Ocmulgee et l'Oconee
    * le Satilla
    * le St. Marys qui marque la frontière entre la Géorgie et la Floride
    * le Suwannee et ses principaux affluents : l'Alapaha et la Withlacoochee
    * les affluents du fleuve Apalachicola : la Chattahoochee et la Flint
    * la rivière Coosa et ses nombreux affluents dont l'Etowah et l'Oostanaula
    * les rivières Hiwassee et Little Tennessee, affluents de la rivière Tennessee
    

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Leela.B


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 71
Localisation: Dans l'univers...

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 13:47 (2008)    Sujet du message: Georgie Répondre en citant

J'aime bien la Géorgie  Very Happy

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2016)    Sujet du message: Georgie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com