Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Massachusetts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:37 (2008)    Sujet du message: Massachusetts Répondre en citant

Massachusetts






Le Massachusetts est un État des États-Unis dont la population compte près de 6,3 millions d’habitants. La capitale et la métropole de l’État est Boston. L’État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.

Le Massachusetts est l'un des quatre États américains à porter le titre de Commonwealth.

Le Massachusetts est situé dans le nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au nord par l'État de Vermont et l'État de New Hampshire, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par les États de Connecticut et de Rhode Island. Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket se trouvent au large de la côte sud-est.

L'État recèle de nombreux paysages uniques : de la côte atlantique avec les plages et les endroits touristiques du cap Cod, aux montagnes du Berkshires à l'ouest et à la vallée du fleuve Connecticut au centre. La majorité de la population habite à la côte autour de Boston et des villes industrielles. Au centre et à l'ouest du Massachusetts, de nombreuses fermes produisent fruits, tomates et maïs.

 Villes principales

    * Boston, 590 000 habitants dans la ville, 5 800 000 habitants dans l'agglomération. C'est la capitale de l'État.
    * Worcester, 175 000 habitants.
    * Springfield, 155 000 habitants.
    * New Bedford, centre naval et de pêcherie, 95 000 habitants.
    * Lowell, 105 000 habitants.

 Histoire
La colonie fut ainsi nommée en souvenir d'une tribu indienne du pays, les Massachusett, dont le nom signifiait « un endroit d'une grande colline ». Les Pères pélerins, arrivés à bord du Mayflower, établirent leur implantation à Plymouth en 1620. Ils furent vite suivis par les puritains, qui établirent la colonie de la Baie de Massachusetts. Le Massachusetts était une des treize colonies qui se révoltèrent contre les Britanniques lors de la Révolution américaine.

John Eliot, pasteur presbytérien au Massachusetts entreprend d'évangéliser les Amérindiens à partir de 1641. Il apprend leur dialecte et commence à prêcher. Il regroupe les convertis dans des villages de prière et traduit la Bible en mohican et en algonquin ; il fonde des écoles, parmi lesquelles un collège indien au sein d'Harvard, il forme des instituteurs indigènes[1]. Mais ses efforts sont vite ruinés par les luttes entre colons et Indiens, et du vivant même d'Eliot, il ne reste plus un seul Mohican pour lire la Bible traduite.

C'est dans le Massachusetts du XVIIe siècle que se déroula une chasse aux sorcières dans la ville de Salem en 1692 : une vingtaine d'individus furent ensuite exécutés pour sorcellerie.


Le Massachusetts est le symbole de l'État libéral de la Côte Est vilipendé par les conservateurs de l'Ouest, du centre et du Sud. Archétype du libéralisme, le Massachusetts est le bastion de la famille Kennedy et du parti démocrate .

Le libéralisme du Massachusetts est aussi ancien que son puritanisme.

Fer de lance de la lutte pour l'indépendance au XVIIIe siècle, il est le premier État à abolir l'esclavage et à promouvoir son abolition au niveau national. Il fut le bastion des républicains progressistes au XIXe siècle quand le parti démocrate était encore étouffé par les ségrégationnistes du Sud.

Depuis 1960, trois élus du Massachusetts ont postulé aux élections présidentielles : John F. Kennedy élu en 1960, Michael Dukakis, candidat en 1988 et John Kerry, candidat en 2004.

Lors de l’élection présidentielle de 2004, le parti démocrate tint sa convention nationale à Boston, capitale de l'État, s'attirant cette remarque ironique de Dick Armey, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants des États-Unis : « si j'étais un démocrate, je me sentirai effectivement plus à l'aise à Boston que, dirais-je, en Amérique » ("If I were a Democrat, I suspect I'd feel a heck of a lot more comfortable in Boston than, say, America"). Le président George W. Bush lui-même ironisa sur les origines de son adversaire démocrate John Kerry : « Mon adversaire dit qu'il a un bon contact (avec les habitants) de l'ouest, mais je me demande si quelquefois il ne parle pas de l'ouest du Massachusetts » ("My opponent says he's in touch with the West, but sometimes I think he means Western Massachusetts.").

Le 2 novembre 2004, John Kerry a obtenu 61,94% des voix contre 36,78% à George W. Bush, réélu au plan national.

Aucun Républicain ne l'a emporté dans l'État depuis Ronald Reagan avec 51,22% en 1984 (vainqueur également avec 41,90% en 1980, Reagan l'emporte cependant face à une opposition désunie, entre Jimmy Carter, qui obtient 41,75% et John Anderson, qui obtient 15,15%).

Si l'État avait plutôt penché vers les candidats républicains jusqu'en 1924, il opte pour les Démocrates de 1928 à 1948 puis de 1960 à 1976. En 1972, le Massachusetts est le seul État à voter pour le ticket démocrate dont le candidat à la vice-présidence est R. Sargent Shriver, lié à la famille Kennedy.

Les Républicains ne sont pas totalement écartés de la représentation de l'État puisque le poste de gouverneur a été continuellement détenu par un Républicain depuis 1991. Cependant, tous ces gouverneurs républicains que furent William Weld, Paul Cellucci, Jane Swift et Mitt Romney représentaient l'aile la plus modérée et la plus progressiste du parti.

En 2006, les électeurs ont choisi le premier gouverneur démocrate depuis 1991, Deval Patrick. Il est aussi devenu le second gouverneur noir aux États-Unis. Le Congrès local reste dominé par le parti démocrate. Ainsi, au Sénat du Massachusetts lors de la session 2005-2006, six élus républicains faisaient face à 33 élus démocrates.

Lors des élections pour le poste de gouverneur de novembre 2006, le lieutenant-gouverneur républicain sortant Kerry Healey fut battu avec 35% des suffrages par le démocrate Deval Patrick (56%)

Au niveau local, lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 160 membres est dominée par 141 démocrates et le Sénat de 40 membres par 35 démocrates.

Au niveau fédéral, les 10 élus du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis sont démocrates ainsi que les deux sénateurs de l'État, John Kerry et Edward Kennedy. Aucun républicain ne représente le Massachusetts au niveau fédéral.

À partir de janvier 2007, les démocrates dominent totalement l'État, quel que soit le niveau de responsabilité (gouverneur, congrès local, municipalité), laissant aux républicains quelques postes d'élus locaux. Le Massachusetts correspond alors à l'archétype de l'État à parti unique sous contrôle démocrate comme l'avaient été autrefois les États du sud.

En 2006, l'État du Massachusetts a institué une couverture maladie universelle qui contraint chacun à souscrire une assurance, alors que les plus pauvres reçoivent une aide[8]. Au début de l'année 2008, sur une population d'environ 600 000 personnes qui n'avaient pas d'assurance maladie, environ 340 000 sont désormais couverts[9].

Depuis une décision de la Cour suprême de l'État en novembre 2003, le Massachusetts est devenu le premier État à légaliser le mariage homosexuel le 17 mai 2004.

Le 15 mai 2008, la Cour suprême de Californie rend un arrêt considérant que la non reconnaissance du mariage homosexuel est contraire à la Constitution. Il semble donc que le plus peuplé des États américains suit la même voie que le Massachusetts.


 Économie


Le Bureau de l'analyse économique(en) estime que le produit brut de l'État en 2004 était de 318 milliards de dollars. Le revenu personnel moyen par personne en 2004 était de 42 102 dollars par an, soit le deuxième plus élevé après celui du Connecticut.

Les exportations agricoles consistent en fruits de mer, en produits laitiers, en canneberges et en légumes. Les exportations industrielles sont la machinerie, l'équipement électrique, les instruments scientifiques, la typographie et l'édition. Grâce à la coopérative Ocean Spray, le Massachusetts est le second plus grand État producteur de canneberges, après le Wisconsin. D'autres secteurs qui sont d'importance vitale à l'économie de Massachusetts sont les études supérieures, les soins de santé, les services financiers et le tourisme.
  

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com