Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Virginie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 16:10 (2008)    Sujet du message: Virginie Répondre en citant

Virginie





            

La Virginie (Commonwealth of Virginia en anglais) est un État du Sud des États-Unis. Elle est bordée au nord par le Maryland (le District de Columbia étant situé entre les deux États, sur le Potomac), à l'est par la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique, au sud par la Caroline du Nord et le Tennessee, à l'ouest par le Kentucky et la Virginie-Occidentale.
La Virginie se place au 35e rang des États américains pour sa superficie et au 12e rang pour sa population, avec plus de 7,5 millions d'habitants. Son nom vient de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre (1533-1603) qui était également connue comme la « Reine vierge » (Virgin Queen en anglais). La colonie de Virginie a été fondée le 10 avril 1606 et fut administrée par la compagnie de Londres jusqu'à la Révolution américaine. Elle fonda sa prospérité sur les plantations et le commerce du tabac. La Virginie fut l'une des premières colonies à contester la tutelle britannique. Plusieurs Virginiens jouèrent un grand rôle dans la guerre d'indépendance, au premier rang desquels figure George Washington.
La capitale actuelle de l'État est Richmond, mais la ville la plus peuplée est Virginia Beach. Le comté le plus peuplé est celui de Fairfax dans le nord et la ville la plus étendue est celle de Suffolk, qui comprend une grande partie du Great Dismal Swamp. La majorité de la population est d'origine européenne, en particulier du nord de l'Europe, et plus d'un cinquième est constitué d'Afro-américains. La première religion pratiquée est le baptisme. Elle est connue comme « le Vieux Dominion » (The Old Dominion) ou encore comme la « Mère des Présidents » (Mother of Presidents), parce que huit présidents de l’histoire américaine y sont nés. Historiquement, la Virginie se range dans les régions conservatrices du Sud des États-Unis, bien que l’État soit disputé par les Républicains et les Démocrates.
Aujourd'hui, l'économie virginienne est diversifiée : elle repose sur les emplois fédéraux et militaires dans le nord et à Hampton Roads, qui possèdent respectivement le plus grand bâtiment de bureaux et la plus grande base navale du monde. Le triangle historique de la Virginie coloniale (Historic Triangle of Colonial Virginia) comprend Jamestown, Yorktown et Williamsburg, qui attirent des milliers de touristes. Le réseau urbain est connecté par le troisième plus grand réseau d’autoroutes du pays.

Principales villes :
            
* Alexandria 
* Blacksburg
* Charlottesville
* Chesapeake
* Danville
* Fairfax
* Falls Church
* Fredericksburg
* Harrisonburg
* Lexington
* Lynchburg
* Martinsville
* Newport News
* Norfolk
* Richmond (Capitale de l'Etat)
* Roanoke
* South Boston
* Staunton
* Suffolk
* Tappahannock
* Virginia Beach
* Williamsburg
   



(Note: les villes en italiques sont des villes indépendantes.)

 



 
Histoire : 
   
 
L'histoire ancienne de la Virginie est faite d'anecdotes où se mêlent conquistadors, indiens Powhatans et Anglais. À l'origine, la Virginie fut appelée ainsi en l'honneur de Élisabeth Ire d'Angleterre, « La reine vierge » qui était surnommée ainsi car elle resta célibataire. Elle fut la première colonie anglaise du Nouveau Monde. La Virginie est l’un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth, avec Pennsylvanie, Massachusetts, et Kentucky.
 
 
 
  - Colonie anglaise :     
 
 

* En 1584, le navigateur anglais Walter Raleigh fonde l’établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l’accompagnait). Il aurait également introduit le tabac dans cette région d’Amérique du Nord. La capitale était Williamsburg.
* En 1607, une colonie anglaise s’établit à Jamestown. C'est l'époque de John Smith et de Pocahontas.
* En 1619, des bateaux néerlandais débarquent à Jamestown les premiers esclaves noirs.
* Entre 1640 et 1680, la population de l’État, gouvernée par William Berkeley grandit vite, passant de 5 000 à plus de 40 000 habitants lorsque les « Cavaliers », des gentilshommes restés fidèles au roi Charles Ier d'Angleterre débarquèrent, dans les années 1640, à 40 000 avec leurs serviteurs suite à la guerre entre les partisans de Cromwell et ceux du roi. Ces « Cavaliers » marquèrent profondément la Virginie.
* En 1676, la révolte de Nathaniel Bacon, qui souhaitait chasser une tribu d'Amérindiens et conspuait le gouverneur, est matée. 
       
  - État américain:
 

C'est l’une des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord qui a fondé les États-Unis, en jouant un rôle moteur. Quatre des cinq premiers présidents des États-Unis venaient de Virginie (Washington, Madison, Monroe et Jefferson).

* En juin 1776, la déclaration d'indépendance de la Virginie, rédigée par Thomas Jefferson, pionnier de l'indépendance américaine, complète la constitution de Virginie. Cette déclaration sert de modèle à la déclaration d'indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776. Jefferson deviendra le troisième président des États-Unis.
* En 1784, la Virginie cède aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships.
* En 1787, le rédacteur de la Constitution américaine, James Madison, est également originaire de Virginie, et deviendra le quatrième président des États-Unis.
* La Virginie fut le premier État du Sud qui adopta la coutume de Thanksgiving.
* En 1862, lors de la guerre de Sécession, les comtés de l'ouest de l’État, plus pauvres et dont les sympathies vont majoritairement au Nord font sécession. Ils deviennent la Virginie-Occidentale, situation confirmée par une décision de la Cour suprême en 1870.

Politique :        

La Virginie est un État essentiellement conservateur et républicain. Néanmoins, les comtés constituant la banlieue de Washington DC (Arlington, Ville d'Alexandria, Fairfax) au nord-est ou encore la ville de Richmond sont plus libéraux (progressistes) que ceux du reste de l'État.
       
   - Élections présidentielles : un bastion républicain          
 
 

En 1928, Herbert Hoover fut le premier candidat républicain au XXe siècle à emporter la Virginie mais depuis Lyndon Johnson en 1964, cet État du Sud n'a plus voté pour un candidat démocrate et est devenu un bastion conservateur des républicains.

Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président et candidat républicain George W. Bush l'a emporté avec 53,68% des voix contre seulement 45,48% au candidat démocrate John Kerry.
       
  - Un État conservateur :         
 
 

La Virginie a l'habitude depuis une trentaine d'années d'élire un gouverneur dont l'appartenance politique est opposée au locataire de la Maison-Blanche. Sous les mandats de Bill Clinton, la Virginie a basculé chez les républicains. Dès 2001 (année de l'élection de George W. Bush), elle élit de nouveau un démocrate, en l'occurrence Mark Warner. Le 8 novembre 2005, après une campagne électorale acharnée, les électeurs de Virginie maintiennent la tradition et élisent le lieutenant-gouverneur démocrate Tim Kaine pour succéder à Warner par 51 % des voix contre 46,8 % au républicain Jerry Kilgore. Kaine a pris ses fonctions le 14 janvier 2006.

La législature de Virginie se compose d'un Sénat de 40 élus, dominé par 21 démocrates contre 19 républicains et d'une assemblée des délégués de 100 élus, contrôlé par 57 républicains lors de la législature 2008-2009.

Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de Virginie sont le républicain John Warner et le démocrate Jim Webb alors que 8 républicains et 3 démocrates représentent l'État à la chambre des représentants.

En novembre 2006, les électeurs approuvèrent par référendum par 57 % des suffrages un amendement constitutionnel interdisant le mariage gay en réservant l'institution du mariage ou toute union civile aux personnes de sexe opposé.
     
 
 
Économie :

L'économie de la Virginie repose sur plusieurs secteurs diversifiés. De la région d'Hampton Roads jusqu'à Richmond et jusqu'au comté de Lee au sud-ouest, dominent les installations militaires, l'élevage, le tabac et la culture de l'arachide. Les tomates ont depuis peu dépassé le soja comme culture dominante de l'État. De nombreux domaines viticoles se trouvent dans le Northern Neck et le long des Blue Ridge Mountains : ils commencent à avoir du succès, notamment auprès des touristes.

D'après le recensement de 2000, la Virginie possède un grand nombre de circonscriptions socialement favorisées et attire de nombreuses entreprises. Le nord de l'État offre une importante concentration de firmes de haute technologie (circuit intégré, logiciel, etc.). Ce secteur a remplacé les secteurs traditionnels du charbon et du tabac pour la valeur des productions. Le Dulles Technology Corridor situé à proximité de l'aéroport international de Dulles possède la plus grande implantation d'entreprises liées à l'internet, aux communications et aux logiciels.

Les agences fédérales du gouvernement américain et la défense emploient un grand nombre de personnes hautement qualifiées : la Central Intelligence Agency, le Département de la Défense des États-Unis, la National Science Foundation, l'United States Geological Survey et l'United States Patent and Trademark Office. La plus grande base militaire est la Naval Station Norfolk.

La Virginie a été un État pionnier dans la défense des droits de propriété des colons américains. Ces événements historiques expliquent sans doute que plusieurs serveurs racines du réseau internet soient concentrés dans cet État. La Virginie est par ailleurs très proche de Washington D.C. et de la bibliothèque du Congrès, où se trouve également le projet de World Digital Library.
      
 Autres : 

  - Culture :
     
La Virginie possède un important patrimoine historique qui en fait l'un des berceaux des États-Unis : l'État compte les résidences de George Washington, Thomas Jefferson et de Robert E. Lee.

La culture virginienne est diverse et s'intègre à la culture du sud des États-Unis : le dialecte du Piémont est connu pour avoir influencé la langue américaine du sud. Les habitants du littoral parlent avec un accent local distinct.

Dans la cuisine du Sud des États-Unis, la Virginie maintient ses propres traditions. Le jambon de Virginie, Smithfield ham est protégé par la loi et n'est produit qu'à Smithfield. La Virginie produit du vin dans plusieurs régions : Monticello, North Fork of Roanoke, Virginia's Eastern Shore, Northern Neck George Washington Birthplace, Rocky Knob.

La Virginie est riche d'un patrimoine mobilier et architectural de l'époque coloniale. Thomas Jefferson et beaucoup d'autres personnalités politiques du début du XIXe siècle ont favorisé l'épanouissement du style néoclassique. L'influence des Hollandais de Pennsylvanie est également perceptible dans de nombreux endroits de l'État.

  - Religion:

   
   
* Chrétiens : 76%
* Protestants : 62%
* Baptistes : 30%
* Méthodistes : 7%
* Presbytériens : 3%
* Pentecôtistes : 3%
* Episcopaliens : 3%
* autres protestants : 16%
* Catholiques : 14%
* autres religions : 6%
* sans religion : 12%

  - Tourisme :

* Entre Assateague et Chincoteague, s'étend une zone de marais, de sables mouvants, d'îlots avec ses prés-salés et ses « wild ponies » (chevaux sauvages) et ses « saltwater cow-boys » (cow-boys d'eau de mer). Chaque année a lieu une reconstitution de la bataille de Williamsburg.
* Les Blue Ridge Mountains et la Skyline Drive, la route qui suit la crête offrant des vues magnifiques sur le Shenandoah et les Alleghenies.
* Charlottesville avec son Université, œuvre de Jefferson, a reçu en 2003 le titre de la « ville la plus agréable à vivre des États-Unis ». Parmi ses anciens étudiants : William Faulkner, Gertrude Stein, Truman Capote et Gore Vidal.
* Thomas Jefferson National Forest et George Washington National Forest dans les Appalaches.
* Monticello, propriété de Thomas Jefferson, dont l'architecture est inspirée de l'hôtel de Salm à Paris, est une magnifique plantation. L'art de vivre du Sud y atteint son apogée.
   
   
   

_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Oct - 16:10 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com