Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...

index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
La statue de la Liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Partout aux Etats-Unis -> Monuments historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:01 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New York. Elle est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson River et à proximité d'Ellis Island. La Statue de la Liberté fut offerte aux États-Unis par les Français en 1886, pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. L'inauguration de la Statue fut célébrée le 28 octobre 1886 en présence du Président des États-Unis, Grover Cleveland. La Statue est due au sculpteur français né à Colmar Frédéric-Auguste Bartholdi et sa structure interne est l'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel. Le choix des cuivres devant être employés à la construction fut confié à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui eut l'idée d'employer la technique du repoussé. La Statue fait en outre partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.

La Statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 au Jet Age, la Statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Au plan de l'architecture, la Statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue enfin l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.

L'idée d'un présent en gage de l'amitié franco-américaine et pour le centenaire de l'indépendance du pays est due au politicien et historien Édouard Lefebvre de Laboulaye, auteur de Paris en Amérique et des Contes Bleus. Bartholdi aurait confié à ce dernier :

« Je lutterai pour la liberté, j'en appellerai aux peuples libres. Je tâcherai de glorifier la république là-bas, en attendant que je la retrouve un jour chez nous. »

À cette époque, les États-Unis sortaient de la Guerre de Sécession qui avait duré de 1861 à 1865, et le pays était en pleine période de reconstruction et à l'aube du Gilded Age, c'est-à-dire de la « période dorée ». Le sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi fut ainsi engagé pour imaginer une Statue qui devait être achevée en 1876, date du centenaire de l'Indépendance.

Description symbolique

La Statue représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une couronne comportant sept pointes, symbolisant les « Sept Continents » (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les sept océans (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien)[46]. Le diadème fait aussi penser à celui que portait le dieu du soleil Hélios. En tout cas, Bartholdi n'a pas retenu l'idée du bonnet phrygien, symbole de liberté depuis l'Antiquité. La Statue tient dans sa main gauche une tablette, qu'elle garde près de son corps, alors que sa main droite brandit une torche enflammée, maintenue en hauteur. La tablette évoque la loi ou le droit, alors que la torche renvoie aux Lumières. Certains y ont vu un symbole maçonnique. La structure est recouverte d'une fine couche de cuivre, qui repose sur une énorme structure en acier (à l'origine en fer puddlé), à l'exception de la flamme qui est recouverte de feuillets d'or. La structure repose sur un premier socle de forme carrée, lui-même posé sur un autre socle en forme d'étoile irrégulière à onze pointes. La hauteur de la Statue de la Liberté est de 46,5 mètres, hauteur qui est portée à 92,9 mètres entre la base du piédestal et la torche. La tablette, tenue dans la main gauche, évoque la loi ou le droit ; elle est gravée de la date d'indépendance des États-Unis, écrite en chiffres romains : JULY IV MDCCLXXVI. Les vingt-cinq fenêtres symbolisent quant à elles les vingt-cinq pierres gemmes. Au pied de la structure se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent la liberté. La Statue est tournée vers l'est, c'est-à-dire vers l'Europe, avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs.

Tourisme...

La Statue de la liberté compte environ 4,5 millions de visiteurs par an.
Autrefois, il était possible de visiter l'intérieur de la Statue. Les visiteurs arrivaient par ferry, le plus souvent en provenance de Battery Park, et avaient la possibilité de grimper l'unique escalier en colimaçon au cœur de la structure métallique. La Statue étant très exposée au soleil, il n'était pas rare que la température à l'intérieur du monument soit très élevée. Environ trente personnes à la fois pouvaient grimper les 354 marches conduisant à la tête de la Statue et à sa couronne. De là, il était possible d'apercevoir le port de New York, mais pas la skyline de Manhattan contrairement à une croyance répandue. Cela s'explique par le fait que le visage de la Statue est orienté en direction de l'océan Atlantique et de la France, vers l'est. En outre, ce même panorama était relativement restreint étant donné que les 25 fenêtres de la couronne sont plutôt petites, la plus grande d'entre elles atteignant 46 centimètres de hauteur. Toutefois, cela ne décourageait pas les touristes, qui devaient en moyenne attendre trois heures pour pénétrer dans l'enceinte de la Statue, sans compter l'attente au ferry et au guichet pour les billets.

Après le 11 septembre...

Après les attentats du 11 septembre 2001, l'île de Liberty Island fut fermée, avant d'être à nouveau ouverte au public en décembre de la même année. Le monument en lui-même ne rouvrit que le 3 août 2004, mais l'accès à l'intérieur de la Statue demeure fermé depuis les attentats. À l'heure actuelle, seuls le socle de dix étages et le musée qu'il abrite sont ouverts aux touristes, à condition que ceux-ci possèdent le Monument Access Pass (passe d'accès au monument). Il est possible de l'obtenir après une réservation deux jours au moins avant la visite, puis de le récupérer avant d'emprunter le ferry. En outre, bien que l'intérieur de la Statue soit inaccessible, une baie vitrée située à l'intérieur du socle permet de voir la structure interne réalisée par Gustave Eiffel. Tous les visiteurs qui désirent se rendre sur Liberty Island sont contrôlés de la même manière que dans les aéroports.

Le 9 août 2006, la directrice du National Park Service, Fran Mainella annonça dans une lettre adressée à Anthony Weiner, représentant de l'État de New York, que l'intérieur de la Statue resterait fermé indéfiniment. Mainella déclare dans sa lettre que « l'actuelle réglementation des accès reflète une stratégie de gestion responsable dans l'intérêt de tous nos visiteurs. »

Les suicides à la statue de la liberté

Le premier suicide enregistré sur la Statue de la Liberté remonte au 13 mai 1929. Au Times qui l'interrogeait, un témoin expliqua que celui qu'on allait identifier comme étant Ralph Gleason, avait rampé à l'extérieur depuis l'une des fenêtres de la Statue avant de se retourner, comme pour rentrer, puis avait semblé glisser avant de tomber, rebondissant sur la poitrine de la structure dans sa chute. Le corps avait atterri sur un bout de pelouse au pied de la Statue, à quelques pas d'un employé en train de tondre. Six ans plus tard, en 1935, Jeffery Magee et Theodore Benz tentèrent de se suicider mais survécurent tous les deux, malgré de graves blessures. (Jeff et Theo, vous êtes nazes Smile)

Oh qu'elle est grande la statue...

Répliques

Il existe beaucoup de répliques de la statue de la liberté, un peu partout dans le monde...

Tokyo au Japon : réplique sur les bords de la baie de Tokyo, dans le quartier d'Odaiba.
Las Vegas aux États-Unis : une réplique se trouve à l'entrée de l'hôtel New York - New York.
Wilmington, NC aux États-Unis : une réplique se trouve devant l'hôtel de ville de Wilmington.
À Pékin, durant les manifestations de la place Tian'anmen en 1989, les manifestants exhibèrent une statue baptisée Goddess of Democracy qui s'inspirait très largement de la Statue de la Liberté.
A Barra da Tijuca, un quartier de Rio de Janeiro: la réplique trône à l'entrée du centre commercial New York City Center.
Il en existe aussi beaucoup en France, dont une assez connue à Paris.

Sources: Texte: Wikipédia, modifié. Images: Wikipédia et Google Images.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 12:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fred

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:49 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

J'aimerais la voir en vrai :p

Julie313

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:36 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Moi aussi =)
Je savais déjà certaines choses dessus,par exemple le créateur,la taille,l'emplacement...Et ce topic m'en a appris d'autres =D Merci pour ce super topic ! Very Happy (faudrait peut être changer les smileys car ceux là sont un peu....euh.....)

"I have a Dream"

Visiter le site web du posteur
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:38 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Pas de quoi  Razz

Oui oui je changerais les smileys, c'est une autre histoire ^^

C'est sûr que moi aussi j'aimerais le voir en vrai, surtout faire le trajet jusqu'à l'île Okay

fred

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:22 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ouais!
xD
sinon,moi j'ai etudié comment elle etait formé

Sego
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:58 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ah la fameuse statue de la liberté, un des nombreux monument que j'aimerais voir de près.
Par contre je la voyait pas aussi grande. Et les mesures de sécurités mis en place après le 11 septembre sont un peu abusives.

Citation:
sont contrôlés de la même manière que dans les aéroports.
C'est fort quand même.

MSN
fred

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:03 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ouais,depuis ce jour la c'est partout comme ça aux usa

Julie313

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:17 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ouais,c'est un peu exagéré mais bon vaut mieux ça qu'un attentat...
Sinon moi quand on me dit USA c'est l'une des premières choses auxquelles je pense

"I have a Dream"

Visiter le site web du posteur
fred

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:47 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ouais.
D'ailleur, il y a pas longtemps il y a eu une alerte,c'etait la folie.

Leela.B

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:20 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

J'aime bien la statue de la Liberté et je l'ai même vu en vrai
A paris Laughing

Mais elle est chouette

fred

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:23 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

xD
Il y a une replique?

Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:52 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Oui, il y a des informations sur les répliques comme dernières informations, regarde à la fin  Wink

fred

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:53 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

Ah ouais c'est vrais.
Désolé de cette idiotie... Rolling Eyes

Leela.B

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 17:46 (2008)    Sujet du message: La statue de la Liberté Répondre en citant

C'est pas grave tout le monde peu faire des erreurs...

Moi j'aime bien les 2 Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2016)    Sujet du message: La statue de la Liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Partout aux Etats-Unis -> Monuments historiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation