Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Rhode Island

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:12 (2008)    Sujet du message: Rhode Island Répondre en citant

Rhode Island





Présentation :


Le Rhode Island est le plus petit État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L’État de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l’État comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.

Présentation géographique :


Le Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'océan Atlantique.
Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck.
Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants sur dix habitent dans la capitale Providence.
Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais dans l'est de l'État.

La plus haute température jamais enregistrée dans l'État de Rhode Island est 40°C, le 2 août 1975 dans la ville de Providence tandis que la température la plus basse fut de -25°C, le 6 février 1996 à Greene. Les températures moyennes de chaque mois vont d'un minimum de -7°C (20°F) à un maximum de 28°C (82°F) .

Principales villes :

39 villes,les plus importantes :

* East Providence : 48 688 habitants
* Johnston : 28 195 habitants
* Lincoln : 20 898 habitants
* Newport : 26 475 habitants
* North Kingstown : 26 326 habitants
* North Providence : 32 411 habitants
* Pawtucket : 72 958 habitants
*
Providence : 173 618 habitants,capitale

* Smithfield : 20 613 habitants
* South Kingstown : 27 921 habitants
* Warwick : 85 808 habitants
* West Warwick : 29 581 habitants
* Westerly : 22 966 habitants
* Woonsocket : 44 328 habitants

Comtés :

Il y a 5 comtés (zones régionales) du Rhode Island:

1. Le comté de Bristol
2. Le comté de Kent
3. Le comté de Newport
4. Le comté de Providence
5. Le comté de Washington (Aussi connu comme le comté du Sud)

En contraste avec la majorité des États des États-Unis, les comtés de Rhode Island ne sont pas des zones administratives et ils n’ont pas d'administrations autonomes. Leur existence n'est justifiée que dans un but statistique et géographique.

Histoire :

     -Origine du nom :    

En 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, envoyé par François Ier, fut le premier Européen à visiter une partie de ce qui est l'actuel Rhode Island. Il aperçut au large l'actuelle Block Island et la nomma Luisa en l'honneur de Louise de Savoie, reine-mère de France. Verrazzano décrivit l'île comme ayant « environ la taille de l'île de Rhodes ». Quand les fondateurs de la Colonie de Rhode Island et des plantations de Providence firent des relevés, ils pensèrent alors que Aquidneck Island était l'île à laquelle Verrazzano faisait référence. Une erreur se produisit en 1614, quand Luisa fut cartographiée par l'explorateur néerlandais Adriaen Block et d'après qui Luisa fut renommée par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en Block Island, cependant la raison en reste inconnue. Les explications officialisées par l'État de Rhode Island pour l'origine du nom, sont qu'Adriaen Block nomma la région Roodt Eylandt ce qui signifie l’« île rouge » en néerlandais en référence à l'argile rouge des côtes, et c'est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island lorsque la région passa sous le contrôle britannique.

     -Histoire coloniale :   

La colonie de Rhode Island a été fondée en 1644 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la baie du Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie de Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu'au roi d'Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite par le marin néerlandais Adriaen Block dans les premières années du XVIIe siècle. En 1652, Rhode Island est la première région d'Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l'esclavage ; néanmoins, les négociants de Providence et de Newport continuent à gagner des bénéfices massifs du commerce des esclaves à d'autres colonies.
L'État est l'une des 13 colonies américaines qui participèrent à la Guerre d’Indépendance ; le gouvernement déclare son indépendance le 4 mai 1776. En revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles.
Après la guerre, Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d'immigrés européens (irlandais, italiens, anglais) ainsi que de québécois.

Politique :

Le Rhode Island est un État démocrate de la côte est américaine mais depuis 2005, le gouverneur est un républicain.
Lors de l’élection présidentielle de 2004, le démocrate John Kerry y a obtenu 59,42 % des voix contre 38,67 % au président républicain George W. Bush, un de ses plus mauvais scores alors qu'il était réélu nationalement.
Aucun candidat républicain à l'élection présidentielle n'a remporté le Rhode Island depuis Ronald Reagan avec 51,66% des voix en 1984. Pour mémoire, jusqu'en 1924, l'État était plutôt favorable aux républicains. De 1928 à nos jours, les républicains ne l'ont emporté que quatre fois, en 1952, 1956, 1972 et 1984 (en 1964, le démocrate Lyndon Johnson y emporta 80,87% des suffrages contre Barry Goldwater).
Au niveau des élus au Congrès, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de l'État sont les démocrates Jack Reed et Sheldon Whitehouse alors que deux démocrates représentent l'État à la Chambre des représentants.
Depuis 2003, le gouverneur de Rhode Island est le républicain Donald Carcieri réélu en 2006 alors que les quatre autres postes de l'exécutif sont détenus par des démocrates.
Les deux chambres de l'assemblée législative locale sont dominées par les démocrates. Lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 75 sièges est dominée par 60 démocrates face à 15 républicains et le sénat de 38 sièges par 33 démocrates contre seulement 5 républicains.
L'état de Rhode Island est l'un des 13 états des États-Unis (sur 50) à ne pas avoir la peine de mort dans sa législation.

Autres :

Symboles de l'État de Rhode Island :


* Arbre de Rhode Island : l'érable rouge (Acer rubrum)
* Fleur de Rhode Island : la violette (Viola)
* Oiseau de Rhode Island : la Rhode Island Red, une race de poule
* Poisson de Rhode Island : (Morone saxatilis)
* Devise de Rhode Island : « Hope » (« L'espoir »)
* Hymne de Rhode Island : "Rhode Island, It's For Me" (« Le Rhode Island, c'est pour moi »)

        

_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:40 (2008)    Sujet du message: Rhode Island Répondre en citant

Seulement à peine plus d'un million d'habitants en 2000 ? Cela fait à peine plus que Bruxelles!

Je savais que l'état était petit mais je ne savais pas qu'il était si sous-peuplé. Le Delaware est environ 6 fois plus petit que la Belgique, et Rhode Island est encore plus petit... Remarque, ce n'est pas un état très important je crois.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2016)    Sujet du message: Rhode Island

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com