Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Géographie générale des Etats-Unies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sego
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 222
Localisation: Bas-Rhin (France)

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 21:39 (2008)    Sujet du message: Géographie générale des Etats-Unies Répondre en citant

Introduction générale:




Les Etats-Unies d’Amérique est un Etat-continent qui se trouve entre le Canada et le Mexique. Ce pays a une superficie de 9,4 millions de km² et se placent au quatrième rang mondial pour la superficie. Depuis l'indépendance à la fin du XVII° siècle, le pays est une république fédérale composée de 50 états qui disposent de pouvoirs importants. La capitale est Washington D.C. Mais la ville la plus peuplée est New York. La population dépasse les 300 millions d’habitants en 2008, ce qui fait des États-Unis le troisième pays le plus peuplé de la planète, derrière la Chine et l’Inde.


Limites, frontières, point extrême


Les États-Unis sont entourés par l' océan Atlantique à l'est, le golfe du Mexique au sud, l' océan Pacifique à l'ouest et l'océan Arctique au nord de l'Alaska. Les États-Unis possèdent 12 034 km de frontières terrestres, 8 893 km avec le Canada (dont 2 477 km avec l'Alaska), 3 141 km avec le Mexique et 28 km avec Cuba (base navale de Guantanamo). La longueur total des côtes américaines est de 19 924 km.

Un territoire immense


Si l'on prend en compte les 50 états américains, les États-Unis sont le quatrième pays le plus vaste derrière la Chine, la Russie et le Canada. Avec 7 % des terres émergées de la planète, la taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen et représente 17 fois celle de la France. Les états de l'Alaska et du Texas sont plus grands que la France. Les États-Unis se composent de trois ensembles séparés géographiquement : les 48 états d'un seul tenant constituent le Mainland, dont la forme évoque un pentagone. C'est l'ensemble le plus étendu : il s'étire sur quatre fuseaux horaires. 4 500 km séparent la côte atlantique à l'est et la côte pacifique à l'ouest. Il faut parcourir 2 500 km pour relier le Canada au Mexique. L'ensemble des Etats compris dans le Mainland forme le premier ensemble (7 885 227 Km²). L'Alaska forme le deuxième ensemble : cet état a rejoint l'union en 1959 et rajouté 1 717 854 de km² supplémentaire au pays. Enfin, l'archipel d'Hawaii constitue le dernier ensemble américain, au milieu de l'Océan Pacifique (28 337 Km²).


Carte administrative des Etats-Unies




Source:

P.S : L'article sera complété et mis à jour ultérieurement.


Dernière édition par Sego le Dim 18 Jan - 19:15 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Oct - 21:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 21:56 (2008)    Sujet du message: Géographie générale des Etats-Unies Répondre en citant

Merci, j'en ai appris un petit peu plus.

Le troisième pays le plus peuplé peut-être, mais au niveau des vaches, c'est sûrement le premier! Il y a plus de vaches américaines que d'américains tout court. Personnellement ça m'a choqué quand j'ai lu ça sur un papier de Carambar... Mr. Green Mais je m'en suis souvenu depuis le temps.

Attention: Les villes marquées sur la carte ne sont pas toutes les capitales de l'état où elles se trouvent! Ce sont les villes les plus importantes. Par exemple, la capitale de l'état de New York n'est pas New York City, mais Albany. La capitale de la Californie est Sacramento, et celle de l'Illinois est Springfield. Bref, pour le reste, vous en saurez plus une fois la liste des états terminée Very Happy
_________________


Revenir en haut
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 14:02 (2008)    Sujet du message: Géographie générale des Etats-Unies Répondre en citant

Merci,je savais pas pour les vaches  Shocked
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sego
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 222
Localisation: Bas-Rhin (France)

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 17:35 (2009)    Sujet du message: Géographie générale des Etats-Unies Répondre en citant

Géographie des Etats-Unis d'Amérique (suite)


Géographie physique


L'Amérique possède une multitude de reliefs tels que les plaines et vallets, les plateaux et les montagnes.Le point culminant des États-Unis (Mont McKinley en Alaska) dépasse les 6 100 mètres d'altitude.Le point le plus bas se trouve dans la vallée de la Mort, en Californie, à 86 m en dessous du niveau de la mer.L’organisation méridienne du relief permet aux masses d’air polaire et tropical d'envahir le territoire américain, provoquant des phénomènes climatiques excessifs (gel hivernal en Floride, canicules estivales dans le nord-est, tornades dans le centre). Les montagnes offrent des ressources naturelles abondantes (charbon des Appalaches et des Montagnes Rocheuses par exemple). Les grands fleuves américains naissent dans ces montagnes et permettent la production d’hydroélectricité et l'irrigation. Les Grandes Plaines fertiles du centre constituent la première région agricole du monde.




Séismes


Les séismes tectoniques ont lieu à l'ouest du pays ainsi qu'en Alaska. Les plus fréquents et les plus violents se produisent aux limites des plaques de. La faille de San Andreas en Californie est l'une des failles transformantes les plus actives du globe. Plus que d'une faille, il serait plus correct de parler d'un système de failles qui s'étend sur environ 1300 km de long et 140 km de large et se divise en de multiples segments de failles. Chaque année, ce système de failles produit 200 séismes d'intensité supérieure ou égale à III sur l'échelle MSK, c'est-à-dire pouvant être ressentis par l'Homme. Il résulte du déplacement des plaques nord-américaines et du pacifique. Les tremblements de terre sont également nombreux dans la péninsule d'Alaska et les îles aléoutiennes. Enfin, des séismes d'origine volcanique se produisent dans la région du Yellowstone et dans l'archipel d'Hawaii.




Source :
Encarta, Wikipédia


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2016)    Sujet du message: Géographie générale des Etats-Unies

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com