Team USA Index du Forum
Team USA
Forum qui parle des USA en général. Histoire, présidents, géographie, culture,...
 
index.phpFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Kentucky

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:24 (2008)    Sujet du message: Kentucky Répondre en citant

Kentucky





Présentation :

Le Kentucky est un État des États-Unis, à la limite du Midwest et du Sud profond. Il est bordé au nord par l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio, à l'est par la Virginie-Occidentale et la Virginie, au sud par le Tennessee et à l'ouest par le Missouri.

Présentation géographique :

Le Kentucky se trouve directement à l'Ouest des Appalaches. Situé juste au sud de la rivière Ohio, le Kentucky est à la limite entre les États du Nord et les Etats du Sud mais, de par son histoire, son passé esclavagiste notamment, il appartient plutôt aux États du Sud.

Le Kentucky s'étend sur 610 km d'est en ouest et de 160 km du nord au sud sur sa plus grande largeur, il compte un peu plus de 4 millions d'habitants répartis sur un peu plus de 100 000 km².

Il n'y a pas de hautes montagnes dans le Kentucky, mais le relief est assez marqué dans l'est de l'État. Il représente en effet l'extrémité ouest du vaste système des Appalaches, qui sépare l'intérieur américain des États de la côte Atlantique. Plus précisément, le point culminant du Kentucky, le Black Mountain, d'une altitude de 1 263 m, appartient aux monts du Cumberland. Toutefois, cette chaîne se trouve en grande partie sur l'État voisin de Virginie. L'est du Kentucky est donc occupé pour l'essentiel par le plateau de Cumberland, prolongement des monts de Cumberland. L'altitude y décroit à mesure que l'on avance vers l'ouest. Toute cette partie est de l'État est appelée Eastern Coal Field car on y trouve d'importantes mines de charbon mais pas de ville majeure. Le dynamisme démographique y est faible.

Au nord-ouest du plateau de Cumberland se trouve le Bluegrass, région de petites collines. C'est la région la plus dense et la plus dynamique de l'État, celle où se trouvent les villes les plus peuplées et où la population augmente le plus rapidement. Le Bluegrass est séparé des États de l'Ohio et de l'Indiana par l'Ohio, affluent du Mississipi et voie de communication majeure. C'est sur les bords de cette rivière que se trouve Louisville, la ville la plus peuplée de l'État.

Dans le reste de l'État, à l'ouest et au sud-ouest du Bluegrass, la densité de population est généralement faible. Il s'agit de régions assez rurales. On y trouve également des mines de charbon et diverses industries. Là encore, plusieurs des villes, qui sont toutefois de taille assez modeste, se trouvent sur les bords de l'Ohio.

Principales villes :

Louisville est de loin la plus grande agglomération. L'aire urbaine compte environ 1,2 million d'habitants. La ville se trouve dans le Bluegrass, dans le nord de l'État. Elle est sur la rive gauche de l'Ohio et une partie de l'agglomération se situe sur l'autre rive, dans l'État de l'Indiana. La deuxième ville est Lexington, au cœur du Bluegrass. Son agglomération compte plus de 400 000 habitants. L'aire urbaine d'Owensboro, plus à l'ouest et également sur l'Ohio, dépasse légèrement les 100 000 habitants. Les autres villes (Bowling Green, Covington, Richmond, Henderson) sont de moindre importance. Frankfort, la capitale de l'État, compte moins de 30 000 habitants.

Comtés :

* Adair
* Allen
* Anderson
* Ballard
* Barren
* Bath
* Bell
* Boone
* Bourbon
* Boyd
* Boyle
* Bracken
* Breathitt
* Breckinridge
* Bullitt
* Butler
* Caldwell
* Calloway
* Campbell
* Carlisle
* Carroll
* Carter
* Casey
* Christian
* Clark
* Clay
* Clinton
* Crittenden
* Cumberland
* Daviess
* Edmonson
* Elliott
* Estill
* Fayette
* Fleming
* Floyd
* Franklin
* Fulton
* Gallatin
* Garrard
* Grant
* Graves
* Grayson
* Green
* Greenup
* Hancock
* Hardin
* Harlan
* Harrison
* Hart
* Henderson
* Henry
* Hickman
* Hopkins
* Jackson
* Jefferson
* Jessamine
* Johnson
* Kenton
* Knott
* Knox
* LaRue
* Laurel
* Lawrence
* Lee
* Leslie
* Letcher
* Lewis
* Lincoln
* Livingston
* Logan
* Lyon
* Madison
* Magoffin
* Marion
* Marshall
* Martin
* Mason
* McCracken
* McCreary
* McLean
* Meade
* Menifee
* Mercer
* Metcalfe
* Monroe
* Montgomery
* Morgan
* Muhlenberg
* Nelson
* Nicholas
* Ohio
* Oldham
* Owen
* Owsley
* Pendleton
* Perry
* Pike
* Powell
* Pulaski
* Robertson
* Rockcastle
* Rowan
* Russell
* Scott
* Shelby
* Simpson
* Spencer
* Taylor
* Todd
* Trigg
* Trimble
* Union
* Warren
* Washington
* Wayne
* Webster
* Whitley
* Wolfe
* Woodford

Histoire :

Selon une charte royale signée par Jacques 1er en 1609, ce qui allait bien plus tard devenir le Kentucky était attribué à la colonie de Virginie. Toutefois, en 1750, il s'agissait encore d'un territoire largement inconnu lorsqu'on entreprit de l'explorer et d'y rechercher des terres propices à la colonisation. Le nombre d'Indiens présents dans le Kentucky était assez faible : il s'agissait essentiellement d'un terrain de chasse pour les Shawnee et les Cherokee. Les Iroquois affichaient également leur prétention sur le territoire mais les abandonnèrent aux Anglais par le traité de Stanwix, en 1768. En 1775, Daniel Boone, explorateur devenu une figure américaine légendaire, trace une piste par laquelle peuvent passer les colons, le Wilderness Road. Cependant, les Shawnee et les Cherokee, qui n'ont pas signé le traité de Stanwix, considèrent toujours la zone comme leur réserve de chasse. Des guerres ont lieu dans les années 1770 entre colons et Indiens. Lorsque la guerre d'indépendance américaine éclate, ils peuvent s'allier aux Anglais.

Après la guerre, les habitants du Kentucky, demandent leur indépendance à la Virginie dont ils sont séparés par des montagnes, et qui ne leur a pas porté secours durant les hostilités. En 1792 finalement, le Kentucky devient quinzième État de l'Union, et le premier à l'ouest des Appalaches.

Le Kentucky présente quelques différences avec les États du Sud profond. Il fut un État esclavagiste, mais l'esclavage y fut moins important qu'ailleurs dans le sud, du fait notamment de la faiblesse de la culture du coton.

Pendant la guerre de Sécession, le Kentucky se déclara neutre et continua à affirmer sa neutralité tout au long de la guerre.
Cependant, tout comme au Missouri, une faction pro-sécessionniste proclama un gouvernement confédéré, alors même que ces deux états étaient revendiqués par le gouvernement de l'Union. Jamais la confédération ne prit réellement le contrôle de l'État. Malgré sa neutralité proclamée, cet état frontière fut par la suite le théâtre d'importants affrontements entre troupes de l'Union et de la Confédération.

Politique :

Le Kentucky est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth.

Le Kentucky est un État de tradition démocrate, du moins au niveau local. En 2006, 57,05 % des électeurs de l'État étaient enregistrés comme démocrates contre 36,55 % de républicains.

Depuis 1964, aux élections présidentielles, le Kentucky a l'habitude de voter pour le candidat finalement vainqueur de l'élection nationale. En 2004, les électeurs du Kentucky ont accordé ainsi près de 60 % de leurs voix à George W. Bush.

Au niveau local, depuis le 11 décembre 2007, le gouverneur du Kentucky est Steve Beshear, membre du parti démocrate. Lors de la session 2007-2008, la Chambre des représentants de l'État est dominée par 61 démocrates contre 39 républicains, et le Sénat, par 21 républicains contre 16 démocrates et 1 indépendant.

Au niveau fédéral, l'État penche pour les républicains. Ainsi, les 2 sénateurs sont Jim Bunning et Mitch McConnell, tous deux membres du Parti républicain alors que le Kentucky est représenté à la Chambre par 4 républicains et 2 démocrates.

Autres :

Le revenu par habitant est sensiblement en-dessous de la moyenne nationale. Son agriculture est relativement importante. Ses chevaux sont particulièrement renommés. Le Kentucky Derby est une des courses hippiques les plus connues dans le monde et a lieu le premier samedi de mai à Louisville. Le Kentucky est célèbre pour ses distilleries de bourbon. L'État dispose en outre de grandes mines de charbon. L'industrie automobile a un rôle non négligeable : une usine General Motors qui assemble les voitures Corvette se situe à Bowling Green.

* La musique bluegrass : voir par exemple le groupe Bill Monroe and His Blue Grass Boys et leur chanson Blue Moon of Kentucky
* Pleasant Hill, où était installée une unité de la secte des Shakers
* Cumberland Falls est l'un des rares endroits de l'hémisphère nord où un arc-en-ciel de lune est observable, par pleine lune
* Le Kentucky est considéré comme le berceau du whisky américain, en particulier dans le comté de Bourbon. Des migrants écossais et irlandais s'installèrent dans l'État au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, il existe une route touristique sur le thème du whisky appelée Bourbon Trail.

    

_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Oct - 18:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mathieu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 642
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 01:03 (2008)    Sujet du message: Kentucky Répondre en citant

Merci pour ces infos Julie! Wink
_________________


Revenir en haut
Sego
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 222
Localisation: Bas-Rhin (France)

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 20:48 (2008)    Sujet du message: Kentucky Répondre en citant

Dis donc elle est pas courte cette liste des comptés.

Revenir en haut
MSN
Julie313


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 378
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 10:39 (2008)    Sujet du message: Kentucky Répondre en citant

Ouais,y en a 120,en nombre de comtés cet Etat est 3eme derrière le Texas et la Georgie 
_________________


"I have a Dream"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fred


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 609
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 11:07 (2008)    Sujet du message: Kentucky Répondre en citant

Ouais^^.
Le texas en beaucoup aussi.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2016)    Sujet du message: Kentucky

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team USA Index du Forum -> USA -> Géographie des Etats-Unis d'Amérique -> Etats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
subRebel style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com